Site icon ACADROIT-Spécialiste en droit du numérique

Comment faire pour que mon nom apparaisse en tête des résultats de recherche de Google ?

Comment obtenir la première place dans les résultats du moteur de recherche Google est un sujet brûlant depuis des années. Il est toujours d’une importance vitale pour tous les types d’entreprises, les consultants et autres professionnels, les groupes et les musiciens, les auteurs et les journalistes, les politiciens et bien d’autres encore. Pour ceux qui peuvent justifier les frais, les entreprises de gestion de la réputation et de l’image de marque gagnent leur vie.

À ce stade, toutes les informations dont vous avez besoin sont en ligne quelque part. Le problème est que cela demande une quantité importante de travail, qui peut ou non en valoir la peine.

Dans votre cas, j’imagine que toute personne susceptible de rechercher le nom d’un jeune universitaire brillant ne va pas vous confondre avec un trafiquant de drogue qui a presque deux fois votre âge. Ils savent déjà que deux ou, généralement, beaucoup plus de personnes portent le même nom. Les personnes qui pourraient avoir de vrais problèmes sont celles qui partagent des noms et des professions. Deux journalistes me viennent à l’esprit : Duncan Campbell, romancier et ancien journaliste spécialisé dans les affaires criminelles du Guardian, et Duncan Campbell, journaliste d’investigation et producteur de télévision, anciennement membre de l’équipe du New Statesman. Aucun des deux ne risque d’être confondu avec Duncan Campbell, l’artiste qui a remporté le prix Turner en 2014, ou le Duncan Campbell de l’émission Antiques Roadshow de la BBC, ou de nombreux autres.

Cependant, le conseil général est correct. Vous devez évincer votre homonyme en produisant un contenu que les algorithmes de recherche de Google trouvent plus convaincant que les vieux rapports de police des journaux. Vous pouvez y parvenir en devenant célèbre, ce qui générera un grand nombre de liens vers votre nom. À défaut, vous devrez générer autant de liens que possible par le biais des médias sociaux, de la rédaction d’articles populaires ou de blogs.

Image de marque personnelle

Il est utile d’avoir un nom distinctif, ce qui vous permet de prendre un bon départ. Les personnes portant un nom commun peuvent utiliser diverses techniques pour se distinguer. Elles peuvent notamment varier leur prénom (Edward, Ed, Eddy, Eddie, Ted, Teddy, Ned, Neddy, etc.), ajouter ou supprimer l’initiale du second prénom, ou encore développer et césurer leur nom de famille. Certaines personnes se sont fait connaître par leurs initiales, notamment le poète américain EE Cummings et l’auteur anglais JRR Tolkien. Les artistes peuvent inventer des noms de scène, qui peuvent être mononymes. C’est le cas de Cher et de Sting.

En vertu du droit anglais, vous pouvez changer votre nom de famille pour celui que vous voulez et, pour des raisons de commodité, l’affirmer dans un acte notarié. Cela peut être utile si votre nom de famille pose problème ou si vous anglicisez un nom. Ce serait extrême pour vos besoins.

Toutefois, l’essentiel est de décider d’une nomenclature fixe, de l’adopter et de s’y tenir. Vous pouvez par exemple utiliser le Dr auquel votre doctorat vous donne droit et abréger votre prénom. Vous êtes déjà en tête de liste sur Google pour cette recherche, alors dites aux gens de l’utiliser.

Vous devriez également rédiger une déclaration d’identité. Le jeune Duncan Campbell, par exemple, utilise l’expression “journaliste d’investigation et expert en informatique légale”, qui apparaît dans sa biographie Twitter. Le moteur de recherche Google peut utiliser ce type de déclaration pour distinguer les personnes qui portent le même nom.

Pour l’instant, votre dénomination et votre étiquetage sont incohérents.

Une fois que vous avez choisi un nom et une description accrocheuse (si possible), vous devez mettre à jour votre site Web et vos comptes Twitter, LinkedIn et autres médias sociaux afin qu’ils envoient tous à Google le même message unique et distinctif. Plus vous pourrez intégrer la nomenclature choisie dans votre vie universitaire, mieux ce sera.

Après cela, il s’agit surtout d’une question de répétition, de répétition, de répétition.

Possédez votre nom de domaine

Les résultats de Google sont influencés par les noms de domaine. L’achat de noms appropriés est donc un bon investissement pour l’image de marque. Il est évident que le .com est le TLD (domaine de premier niveau) le plus puissant, mais les noms les plus courants ont été achetés il y a longtemps. Parmi les autres possibilités, citons .co.uk, .org, .net et .info.

Certains domaines nationaux sont populaires, et le .ac (Ascension Island) pourrait intéresser les universitaires. Les stations de radio et de télévision peuvent acheter des adresses .am (Arménie), .fm (États fédérés de Micronésie) et .tv (Tuvalu). Les entreprises technologiques ont utilisé .ai (Anguilla), .io (Territoire britannique de l’océan Indien), .ly (Libye) et .ws (Samoa occidentales). Les domaines .co (Colombie) et .me (Monténégro) ont un large attrait. Certains pays exigent une présence locale, une marque ou une adresse commerciale enregistrée, mais la plupart des gens devraient être en mesure de trouver un nom de domaine utilisable quelque part.

Une fois que vous avez un domaine, vous devez l’utiliser, et vous l’avez fait. Mais une page de contenu statique ne va pas retenir longtemps l’intérêt de Google. Idéalement, vous devriez avoir plusieurs pages. Vous pourriez avoir une page d’accueil qui indique ce que vous faites et pourquoi vous y tenez. Vous devriez avoir une page “à propos de votre nom” qui renvoie à votre page universitaire et à vos comptes de médias sociaux et, idéalement, ceux-ci devraient renvoyer à votre site Web. Vous pourriez avoir une page de publications qui renvoie à vos articles universitaires, avec des précis, et ainsi de suite.

L’idée fondatrice de Google était que l’on pouvait déterminer l’importance d’une page Web en fonction du nombre de liens vers celle-ci et de la qualité des sites Web qui établissent ces liens. Un lien du Guardian ou de la BBC a beaucoup plus de “jus de google” qu’un lien de, disons, Flickr ou YouTube, mais ils comptent tous.

Google Search tente de détecter et de sanctionner des techniques telles que le “bourrage de mots-clés” et le “link farming”. Vous devez donc éviter tout ce qui peut sembler trompeur tout en essayant de renforcer votre nom et votre déclaration. Les liens doivent être naturels.

Idéalement, vous devriez mettre à jour votre site Web régulièrement, au moins une fois par mois. Google a un fort penchant pour la “fraîcheur”. Plus vous mettez votre site à jour, plus les robots de Google l’indexeront et plus vous obtiendrez de bons résultats.

Recherchez la validation

Le professeur Brian Cox n’est pas devenu célèbre en publiant des articles universitaires. Vous n’êtes pas obligé de viser ce niveau de notoriété, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que votre nom soit plus largement connu. Après tout, vous êtes un expert reconnu, et votre domaine est plus important pour un plus grand nombre de personnes que la physique des particules.

Le blog est devenu un moyen simple et socialement acceptable de se forger une réputation en ligne après le lancement de Blogger en 1999, et il est devenu encore plus important après le rachat de la société par Google en 2003. Si vous ne pouvez pas bloguer sur votre propre site web, vous pouvez le faire sur votre nom.blogspot.com, tout en établissant un lien avec votre site principal et vos comptes de médias sociaux.

Vous pouvez également publier de courtes histoires sur vos sujets de recherche sur Medium et LinkedIn, et éventuellement sur une “fan page” Facebook, et les promouvoir sur Twitter. Visez un public qui ne lira jamais vos articles universitaires. Si vous avez du succès, vos réflexions seront reprises par d’autres publications. Si ce n’est pas le cas, cela vaut quand même la peine de le faire. Votre véritable public cible est Google.

Cela prendra quelques mois, mais vous devriez être en mesure de construire une présence en ligne cohérente qui établit votre identité, votre autorité et votre activité continue. Ce sont là les trois éléments qui renforceront votre réputation auprès des algorithmes de recherche de Google et amélioreront votre visibilité. Vous ne pouvez pas faire disparaître votre homonyme, mais vous pouvez peut-être le surclasser.

Quitter la version mobile