Désindexer page Google

Désindexer, déréférencement, droit à l'oubli

Il y a de multiples raisons qui pourraient un jour vous pousser à ne pas vouloir que Google indexe vos contenus, ou qu’il cesse de le faire…

Il pourrait s’agir de cas de :

  • Contenus erronés.
  • Site internet privé.
  • Retrait d’un article sous peine de poursuite judiciaire.
  • Retrait d’informations personnelles.

Quels types de contenu puis-je désindexer sans risque ?

Posez-vous quelques questions avant de désindexer :

  • – Mon contenu répond-t-il à la requête d’un internaute qui recherche mes contenus, produits ou services ?
  • – Mon contenus a-t-il encore du sens pour mon activité ?
  • – Mon contenu a-t-il du poids d’un point de vue SEO (fait-il l’objet de liens, etc) ?

Si la réponse est non à ces 3 questions : vous pouvez vous lancer !

Voici le type de fichiers avec lesquels vous ne prendrez pas de risque et cela peut même vous permettre de gagner en pertinence :

  • – Les données confidentielles et tout ce qui constitue de la pré-prod (avant mise en ligne) -> indispensable
  • – Pages obsolètes (contenus saisonniers ou événementiels ou produit(s) ou service(s) que vous ne proposez plus) -> recommandé
  • – Moteur de recherche interne / navigation à facettes : si les pages de résultats ne sont utiles qu’à l’internaute et/ou que vous ne savez pas les gérer -> fortement recommandé
  • – Contenus dupliqués -> fortement recommandé
  • – Pages peu intéressantes ou peu pertinentes -> recommandé
  • – Les pdf : s’ils proposent un contenu identique à une page html -> recommandé

Comment désindexer des pages de Google ?

Il est bien plus courant qu’on ne l’imagine d’avoir besoin de désindexer des pages de Google, c’est-à-dire de les supprimer de l’index.

Pourquoi faut-il parfois désindexer des pages ?

Il y a plusieurs situations :

  • vous n’aviez pas réalisé que certaines pages étaient indexées – et ce n’était pas prévu
  • certaines pages créent du contenu dupliqué interne et vous souhaitez vous en débarrasser
  • vous estimez que des pages (de faible qualité) vous font prendre trop de risques avec l’algorithme de Google (ou même avec l’équipe qualité de la recherche si elle venait à passer par là) et vous souhaitez donc les supprimer de Google
  • une ou plusieurs pages vous posent des problèmes juridiques et vous devez les retirer au plus vite de votre site et de Google
  • etc.

Si vous êtes déjà venu à ma formation, vous savez que je décris le concept de masse noire (des pages que Google crawle et parfois indexe et qui ne devraient pas l’être). Si la part de la masse noire devient trop importante sur votre site, il est grand temps de faire le ménage !

Demander la désindexation de votre url à Google (solution la plus simple et valable pour les 2 cas de figure) :

Si vous avez fait la redirection (ci-dessus), je ne vous conseille pas d’utiliser cette solution, car vous perdrez le bénéfice du référencement de votre ancienne page.

Un outil Google (de la Search Console) vous permet de faire la demande simplement : https://search.google.com/search-console/removals?authuser=1&hl=fr&utm_source=wmx&utm_medium=report-banner&utm_content=url-removal

Il vous suffira de donner à Google les url (liens) des pages que vous souhaitez supprimer de l’index de Google. Google peut mettre pas mal de temps avant de la supprimer.

Rendez-vous dans la dernière rubrique de cet article pour découvrir comment utiliser cet outil de suppression de page dans Google.

Comment effacer un site web de Google de son index ?

Afin de supprimer complètement un site de Google, la manipulation requiert seulement d’indiquer un « / » au sein de l’outil de suppression d’URL de la Search Console, ce qui concorde à la racine de votre site. Cela sera aussi possible si vous laissez le champ entièrement vide. À ces moments là, le moteur vous alertera de l’impact que ces actions auront sur le référencement de votre site mais comme vous voulez le supprimer, ne vous en souciez pas.

Comment supprimer un répertoire de Google ?

C’est une action possible également à l’aide de l’outil de suppression d’URL. Il vous suffira en effet de spécifier l’URL du répertoire (elle doit se terminer par un slash « / ») puis de sélectionner l’option « Supprimer toutes les URL avec ce préfixe » dans la Search Console.

Comment supprimer une URL de Google définitivement

A titre d’informations, il existe trois méthodes à appliquer si vous souhaitez supprimer définitivement une URL de votre WordPress.

Vous supprimez ou mettez à jour le contenu choisi de votre site, et parvenez à faire en sorte que votre serveur produise un code HTTP 404 (page introuvable) ou mieux un code HTTP 410 (pour une URL définitivement déplacée/supprimée). Je recommande tout de même, une redirection en 301 vers un contenu similaire dans la mesure du possible. (plutôt qu’une 404 ou 410).

Vous pouvez également bloquer l’accès au contenu en définissant un mot de passe à saisir obligatoirement sur la page en question.

La dernière possibilité consiste à interdire l’indexation de la URL, grâce à l’emploi de la balise Meta noindex.

En combien de temps Google supprimera mes pages ?

Maintenant que vous avez vérifié que la ou les pages à supprimer de Google sont « non-indexables », qu’elles soient encore en ligne ou pas, vous devez attendre…

En effet, la page ne sera désindexée qu’au moment où Google cherchera à y accéder (la crawler). Et encore, dans le cas d’une erreur 404, je vous ai indiqué que ça pouvait prendre beaucoup de temps…

Autres articles :

Formulaire de contact :