Google prédiction

Google prédiction est un outil de recherche semi-automatique. Google suggest permet une recherche la plus pertinente possible.

Les prédictions affichées au moment de taper votre requête sont destinées à aider les utilisateurs à gagner du temps en leur proposant l’information dont ils ont besoin avant même de terminer leur recherche.

Google prédiction et référencement

Même si le but premier du menu déroulant est de réduire le temps qu’un utilisateur passe à taper en offrant des prédictions, il y a un certain nombre d’autres façons utiles de l’utiliser notamment pour en tirer :

  • des idées de contenu,
  • des suggestions de mots clés,
  • de l’exploration des intentions,
  • et comme vu ci-dessus, la gestion de la réputation en ligne.

Google Suggest et la gestion de l’e-réputation

Google Suggest joue un rôle important dans le domaine de la gestion de la réputation en ligne. La façon dont une entreprise est perçue en ligne et en public dépend fortement non seulement d’une position professionnelle, mais aussi des utilisateurs d’Internet. Grâce à Twitter and Co., l’information et les critiques se répandent comme un feu de forêt virtuel. Aujourd’hui, les entreprises dépendent de l’opinion d’une foule immense et partiellement anonyme. Cela a des effets sur la complétion automatique de Google Suggest, par exemple à la suite de l’utilisation de certains termes de recherche au fil du temps.

Lorsqu’un utilisateur recherche votre nom ou votre marque, la première chose qu’il voit, avant même votre site sur le SERP (page de résultats du moteur de recherche), ce sont les prédictions liées à ce nom. Si ces prédictions sont négatives, ou même si l’une d’entre elles est négative, cela peut avoir un impact réel sur l’image d’une entreprise ou d’une personnalité.

Google suggestion de recherche.

Les contenus négatifs de Google prédiction

Parfois, Google associait sur le simple nom d’une marque des termes négatifs. Comme le comportement de recherche et la fréquence de recherche affectent Google Suggest, ce phénomène peut s’expliquer par des tendances à court terme mais cela pouvait aussi être une tendance de fond. Lorsque cela se produit, les clients potentiels peuvent être désactivés de la marque. Google s’est auto-censuré comme vous pouvez voir la différence entre les deux captures écartées de 4 ans.

L’influence de Google prédiction

L’algorithme est conçu pour refléter les informations les plus recherchées sur le Web. Ainsi, tout comme certains résultats sur le Web, les termes de recherche que vous voyez apparaître peuvent sembler étranges ou surprenants.
Une grande partie du comportement de la saisie semi-automatique est générée par ordinateur grâce à des données collectées à partir de millions d’autres recherches Google et de leurs résultats.

Dans certains cas, Google peut potentiellement orienter l’utilisateur dans la mauvaise direction, même en l’absence de mauvaises publicités à son égard.
Par exemple, après avoir tapé votre produit/service ou marque, Google Suggest pourrait indiquer :

  • Les alternatives à vos produits
  • Votre entreprise contre votre concurrent direct
  • Un hack gratuit d’un ou plusieurs de vos produits
  • Un produit qui vous appartient et distribué gratuitement
Prédiction Google permet d'optimiser le service de recherche de l'internaute sur Google.

Les prédictions Google s’adaptent à la vitesse de frappe et aux connexions sur mobiles

Dans nos vies et nos activités nomades, nous utilisons chaque jour un peu plus les applications proposées par notre smartphone. Instantané et partagé, il connecte notre contenu à toutes nos sphères, proches ou moins proches. Réseaux sociaux, utilitaires de messagerie, nous tapons désormais presque aussi vite que nous parlons. Les jeunes générations (Y et Z) ont même recréé un lexique propre au langage SMS, mail ou chat. Plus court, abrégé, pour plus de rapidité d’écriture et de lecture.

Tout smartphone digne de ce nom s’adapte à cette nouvelle orthographe et cette nouvelle syntaxe : correcteur automatique, ex dictionnaire T9, et suggestions de fin de requête. Les moteurs de recherches, Google en tête, nous facilitent la tâche.

Dans sa stratégie de référencement, pour le référencement de votre site, une agence SEO va optimiser le contenu et le balisage de l’ensemble de votre site. A commencer par la Home Page, la première page de votre site. Pour faire gagner des positions à votre site, et les maintenir sur le long terme.

En plus de l’écriture prédictive, l’agence de référencement naturel qui vise le référencement Google va utiliser les recherches associées. En bas de la page de résultats de recherches (= la SERP en anglais), Google propose une liste de recherches ou d’inspirations complémentaires. Sur le thème abordés, des termes plus ou moins proches, répondant aux tendances de recherches. Et donc à du trafic complémentaire potentiel.

Les outils Google se répondant (Google Maps, Google Search Console, Google Analytics…), les robots d’indexation sont même capables de traduire les mots mal orthographiés ou tout simplement mal tapés. Une capacité qui intègre donc les requêtes de mauvaise qualité. Des milliards de pages web scannées (crawlées) chaque minute, c’est un puit de sciences – diverses et variées – sans fond.

Autre article :

Formulaire de contact :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Laisser un commentaire