Google Suggest est la fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google depuis 2004 (2008 en France), dans son moteur de recherche. Elle permet d’obtenir des suggestions associées à la recherche sur une requête donnée au cours de la saisie de votre Google Suggest.

Aujourd’hui, tous les utilisateurs de Google sont largement habitués à ce système de complétion automatique de la recherche. Au fur et à mesure où vous tapez des caractères, Google affiche une liste de suggestions automatiques. Il s’agit en général de recherches qui commencent par les caractères ou mots que vous avez déjà tapés.

Basé sur la recherche prédictive, Google Suggest, est un service d’aide à la recherche permettant à l’internaute de cibler et affiner sa requête en temps réel afin d’obtenir des suggestions de mots clés utile. Générées algorithmiquement, ces prédictions correspondent à la fréquence de recherche d’un terme par les internautes.

Toutefois, il est possible que Google Suggest soit influencé et modifié par des techniques de médiation numérique de la société ACADROIT.

Google Suggest : création et suppression de prédiction Google

Google Suggest est, selon les propres termes de Google, une fonction conçue pour accélérer les recherches que vous commencez à taper. Si un utilisateur saisit un mot dans le champ de recherche de Google, les termes associés sont automatiquement affichés dans un menu déroulant. Ces suggestions sont générées à partir des termes les plus fréquemment recherchés. Si un utilisateur saisit la requête “pourquoi Facebook”, par exemple, des termes associés tels que ceux-ci sont suggérés.

Google suggest est un outil qui permet des prédictions et des suggestions sur le moteur de recherche Google.

Le terme le plus recherché apparaît en tête de liste, ou plus précisément :

  • A la saisie par d’autres internautes et le contenu de pages Web
  • A des recherches pertinentes réalisées depuis l’ordinateur même de l’internaute (si ce dernier est connecté et si l’option « Activité sur le Web et les applications» est activée).
  • Aux profils Google+ éventuels associés dans le cas d’une recherche de personnes

Pour Google, les suggestions de recherche reflètent la diversité des informations présentes sur le web.

Ainsi, Google Suggest est présent à la fois dans la barre d’outils des navigateurs (Google Toolbar), et sur la page du moteur de recherche Google.

Dans certains cas, les prédictions de recherche de Google Suggest ne s’affichent pas car le terme n’est pas assez populaire, trop récent, ou ne respecte pas les règles de validation de Google.

Quand un internaute tape un nom d’entreprise ou d’un individu dans la barre de recherche Google, les termes affichés par Google Suggest peuvent impacter leur e-réputation.

Ainsi, comment créer et supprimer une prédiction de google suggest ?

Google suggest, création des suggestions

Dans le cadre de la gestion de la réputation en ligne Google Suggest ne peut être ignoré. Il faut être vigilant et travailler pour compenser les prédictions négatives :

  • Participer aux conversations autour de votre marque pour s’assurer que les bonnes connexions soient faites dans Google Suggest.
  • Optimisation des comptes de médias sociaux pour renforcer les connexions positives qui peuvent être éclipsées par des connexions négatives.
  • Construire une image de marque et un message cohérents avec une association positive de mots-clés.
  • Construire des backlinks pour des associations positives de mots-clés avec votre nom.

Google Suggest, optimisation du classement Google suggestion de recherche

Il faut commencer par comprendre son fonctionnement pour ensuite l’influencer.

Classement des suggestions semi-automatiques

Le classement des expressions n’est ni alphabétique, ni fonction du nombre de mots, mais simplement lié à la fréquence des requêtes sur Google. En d’autres termes, Google vous suggère d’abord les requêtes les plus souvent faites par l’ensemble des utilisateurs.

Ces suggestions sont également choisies en fonction de votre historique de recherches. Celui-ci n’est pris en compte que si vous êtes connecté à votre compte Google et si l’option « Activité sur le Web et les applications » est activée.

Le moteur de recherche essaie aussi de montrer la diversité des recherches effectuées par ses utilisateurs. Dans ce cadre, les prédictions fournies par l’algorithme mettent parfois en avant des actualités populaires. Il s’agit d’intérêts populaires récents de la masse des internautes, parfois pour votre région. Dans ce cas, les suggestions peuvent varier au cours d’une même journée et ne sont pas liées à votre historique des recherches.

Enfin, les suggestions peuvent être influencées par votre position géographique, si la requête a une connotation locale. Dans ce cas, même en navigation privée, les suggestions dépendent de votre lieu (sauf si Google n’arrive pas à l’identifier et vous géolocaliser correctement).

Optimisation du classement Google suggest

Google suggest peut être influencé dans un sens positif.

Comme dit plus haut, le moteur de recherche ne fais pas des suggestions au hasard.

D’abord il tient compte de l’actualité de votre sujet. Si on en a beaucoup parlé ou si on en parle beaucoup. Qu’elles sont les recherches les plus fréquentes à propos, la première venant en tête de liste.

Ensuite il prend en compte vos habitudes de navigation. Le genre de recherche que vous faites en général. Les données de votre historique web sont recueillies et analysées.

Enfin depuis quand le sujet est abordé. Plus il est ‘’ancien’’, plus les possibilités de suggestions sont élevées.

Se comportant presque comme un ‘’agent de renseignement’’, les experts du marketing n’ont pas tardé à voir en la fonctionnalité, une source de des tendances du web. Ceci pour l’exploiter dans leur stratégie de référencement, les suggestions considérées comme mots ou expressions clés.

C’est un chaînon d’influence entre G-suggest et ses utilisateurs.

Poussant l’influence plus loin, beaucoup n’hésite pas à manipuler Google Suggest à leur avantage. En effet comme son mécanisme est plutôt connu, la logique serait de soumettre beaucoup de requêtes en lien direct avec le sujet ciblé au moteur de recherche. En effet le volume de requêtes devra être proportionnel à la densité du sujet, sans oublié d’être le plus précis possible.

Dis comme cela, ça a l’air simple à faire. Mais loin de là. Le mieux serait de recourir à un spécialiste en la matière.

Aujourd’hui la communication digitale, entrant également dans le cadre du marketing web, est essentielle à toute entreprise. Pourriez-vous imaginer tous les avantages à tirer de Google Suggest par cette dernière.

Supprimer prédiction Google

Il est possible de pratiquer des techniques de suppression de Suggestions Google, lorsque cette dernière est illégale ou porte un préjudice. La faisabilité de cette technique de médiation numérique est à étudier au cas par cas.

Droit à l'oubli, déréférencement et supprimer un contenu en ligne

Les avantages de Google suggest: la position -1

La position -1 implique donc qu’un résultat s’affiche avant de valider la recherche. Ce sont les Google Suggest. En effet, lorsque vous réalisez une recherche, Google vous propose de l’affiner, grâce à des mots affichés en gras » avant même de la valider. C’est la position -1.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de la position -1 est tout trouvé pour les entreprises. En effet, si une entreprise est présente dans les suggestions de Google, cela améliore sensiblement sa notoriété. Mieux encore, lorsque les internautes utilisent les suggestions liées à une marque, les résultats qui s’affichent ne concernent plus que cette marque. La concurrence s’efface.

Améliorez la notoriété de votre marque

Lorsqu’une marque apparaît dans les suggestions de Google, elle inspire naturellement de la
confiance auprès des internautes. Ce ne sont pas moins de 56 % des consommateurs qui sont
positivement influencés par les Google Suggest.

Pour les marques, voir un terme apparaître à la suite de leur nom, permet de faire connaître un
produit phare ou un événement. Une agence immobilière par exemple, apprécie de voir le terme
« estimation gratuite » accolé à son nom. En effet, cela permet de guider les internautes vers une
page de vente qui permet de réellement convertir.

Le lancement de produit

Dans ce cas, la marque apparaît à la suite d’une recherche générique. Si vous lancez un produit sur
lequel le public ne vous attend pas encore, il peut être particulièrement intéressant de se servir des
Google Suggest. Les internautes vont découvrir qu’une marque, plus ou moins connue, propose un
service ou un produit qui les intéresse. En moyenne, les marques qui sont présentes dans ces
suggestions, en position -1, enregistrent 23 % de ventes en plus.

E-réputation

Une entreprise peut jouir d’une mauvaise réputation en ligne. Il se peut que des
termes désagréables soient accolés à une marque dans les Google Suggest. Ce n’est évidemment pas
très flatteur, mais surtout ça nuit à la notoriété de l’entreprise en question. Les termes négatifs font
peur, inspirent de la méfiance et ralentissent le processus de conversion.
En suggérant des termes plus flatteurs et en influençant positivement les suggestions, il est possible
de faire disparaître le négatif. Avec une réputation propre, la confiance revient et les reventes
repartent à la hausse.
Pour peu que l’origine de la mauvaise réputation soit limitée, cela résoudra le problème. Dans les cas
les plus graves, il faudra coupler la stratégie Google Suggest avec d’autres actions pour améliorer
l’e-réputation.

Les manipulations de Google suggest

Il y a toujours des petits malins qui essaient, parfois avec succès de tromper Google. Il semble que 1 résultat affiché sur 200 serait manipulé. Le résultat de la manipulation apparaîtrait après 3 mois et le coût serait de 2500 dollars !

Google suggest est un outil qui permet des prédictions et des suggestions sur le moteur de recherche Google.

C’est l’un des types les plus récents de techniques de blackhat search engine optimization (BHSEO) observées. L’équipe de recherche dit qu’elle a identifié plusieurs entreprises qui offrent de tels services, ce qui implique habituellement deux étapes – “empoisonner” les suggestions et ensuite “empoisonner” les listes de résultats de recherche où les utilisateurs atterrissent lorsqu’ils sélectionnent la suggestion de recherche empoisonnée.
“Nous avons constaté que la manipulation des suggestions est déjà devenue une activité en plein essor, avec des dizaines de services disponibles en ligne”, ont déclaré des chercheurs.

Certains services utilisent des outils spéciaux qui automatisent les requêtes de recherche dans les navigateurs sans tête répartis sur différentes adresses IP, tandis que certains services utilisent des opérateurs humains.

“Plus précisément, plus de 383K suggestions manipulées (à travers 257K déclencheurs) ont été trouvées dans les principaux moteurs de recherche, y compris Google, Bing et Yahoo ! “En particulier, nous avons constaté qu’au moins 0,48 % des résultats d’autocomplétion de Google sont pollués.”

L’équipe a également identifié plus de 3 000 sites dans les listes de résultats de recherche qui apparaissent lorsque les utilisateurs cliquent sur les suggestions autocomplètes, ce qui signifie que la deuxième partie de cette stratégie de blackhat SEO est aussi réussie que la première.

Technique appelée à devenir populaire grâce aux appareils mobiles.

Pire encore, cette technique est appelée à devenir extrêmement populaire à mesure que le nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile continuera de croître. Les suggestions autocomplètes de recherche jouent un rôle crucial dans la recherche mobile, les utilisateurs se basant souvent sur ces suggestions au lieu de taper une requête complète.

Tous les moteurs de recherche qui offrent la fonction de recherche auto-complète sont vulnérables à de telles attaques, pas seulement Google, Bing ou Yahoo. La liste comprend également les moteurs de recherche Baidu et Yandex.

Une fois de plus il faut choisir son camp entre White Hat SEO et Black Hat SEO.

ACADROIT ne propose que des solutions White Hat SEO.

Formulaire de contact :