Supprimer le contenu obsolète

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Le contenu obsolète

Dans cette deuxième partie, vous retrouverez un tableau d’affichage des URL supprimées par Google. Cet onglet permet de retrouver les URLs qui ont été indiquées comme obsolète et qui ont entraînées une mise à jour des pages de résultats, si la page n’existe plus elle sera supprimée de l’index.

Qu’est-ce qu’un contenu obsolète?

Le contenu obsolète est toute page de votre site Web qui est inexacte, manque de valeur ou ne reflète pas le positionnement actuel de votre marque .

Voici quelques exemples:

  • Pages de produits ou de services abandonnées
  • Conseils obsolètes  
  • Contenu sensible au temps, comme une offre d’emploi
  • Le contenu n’est plus pertinent pour votre entreprise
  • Profils d’anciens employés

C’est beaucoup de contenu, non?

Si vous avez un gros site ou êtes en affaires depuis longtemps, il est possible que vous ayez des dizaines, voire des centaines de pages de contenu obsolète.

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Comment supprimer du contenu obsolète en toute sécurité

Utilisez google search console supprimer le contenu obsolète, et supprimer votre url google

Les pages qui ne génèrent aucun trafic, N’ont pas de backlinks, et ne contiennent aucune information pertinente sont mûrs pour la suppression.

Mais ne vous contentez pas d’appuyer sur Supprimer et de l’oublier.

La suppression de contenu sans prendre les précautions appropriées peut vous mettre dans l’eau chaude avec Google, ainsi entraîner la perte de l’ensemble de votre site dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, voici trois façons de supprimer en toute sécurité le contenu obsolète de votre site – et quand les utiliser.

1. Rediriger la page

Existe-t-il une page similaire plus à jour vers laquelle vous pouvez envoyer des visiteurs? Ensuite, le moyen le plus simple de supprimer le contenu obsolète est de configurer une redirection 301.

Les pages de produits ou de services obsolètes peuvent être dirigées vers les plus récentes. Il faut reconnaître que, les anciens articles de blog peuvent être dirigés vers des articles à jour sur un sujet similaire.

En termes de référencement, c’est le meilleur moyen de supprimer le contenu obsolète.

Une redirection 301 préserve le trafic de recherche et les liens entrants de la page d’origine. Si un élément de contenu obsolète a des backlinks, vous devez le rediriger.

Attention cependant à ne pas ajouter trop de redirections. Ils peuvent placer une charge importante sur votre serveur, ce qui peut ralentir votre site et nuire à votre classement.

2. Servir un statut «410 supprimé»

S’il n’y a pas de page appropriée vers laquelle rediriger les visiteurs, vous pouvez informer Google et les autres moteurs de recherche que la page a été supprimée intentionnellement en affichant le statut «410 Supprimé».

Contrairement à un code d’état « 404 non trouvé », qui est diffusé lorsque Google ou votre serveur ne parvient pas à trouver la page, l’état « 410 Supprimé » indique à Google et aux autres robots d’exploration que vous avez intentionnellement supprimé la page et qu’elle ne revient pas.

3. Ajouter une balise Noindex

Si vous souhaitez conserver une page obsolète sur votre site Web, mais la supprimer de Google, ajoutez une balise sans index. Google continuera d’explorer la page, mais n’affichera pas la page dans ses résultats de recherche.

Assurez-vous de supprimer l’URL du plan du site et de tous les autres emplacements auxquels elle renvoie pour minimiser le risque d’explorer à nouveau la page à l’avenir.

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Suppression temporaire d’une URL

Cet onglet permet d’envoyer à Google des demandes de suppression temporaire d’URL, pour une durée de 6 mois maximum (cf capture ci-dessus). 2 fonctionnalités sont proposées :

  • vous pouvez décider de masquer l’URL des SERPs de Google, ce qui effacera la copie mise en cache de la page momentanément effacée
  • ou vous pouvez choisir d’effacer l’URL du cache pour supprimer la mise en cache ainsi que la meta description de la page, jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau crawlée par les robots de Google.

Quels types d’URL peut-on supprimer temporairement ?

Une URL est l’adresse d’une page disponible sur internet. Sur son outil de suppression, le moteur de recherche prévoit que seules les adresses URLs dont on a la pleine propriété peuvent faire l’objet de suppression, même temporaire. Cela paraît logique, mais il est tout de même important de le préciser.

Nos recommandations quant à l’utilisation de cet outil

L’outil mis en place par Google est à utiliser en situation d’extrême urgence, uniquement. Il vous offre la possibilité de masquer très rapidement une page que vous ne souhaitiez plus faire indexer sur les résultats de recherche. Mais en aucun cas, il ne vous est demandé de l’utiliser pour nettoyer votre site internet. Notamment, des pages qui s’affichent désormais en « erreur 404 » qui sont normalement à supprimer définitivement pour améliorer votre positionnement. Prenez le temps de nettoyer votre site, car cet outil n’a pas pour utilité première de le faire à votre place.

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Filtrage SafeSearch

Souvent, SafeSearch est difficile à gérer pour les SEO et les webmasters. Votre contenu est-il bloqué parce qu’il a été marqué comme étant adulte ? Cet outil devrait vous aider à le savoir rapidement. Google a déclaré : “La section de filtrage SafeSearch de la Search Console affiche un historique des pages de votre site qui ont été signalées par les utilisateurs de Google comme étant du contenu pour adultes à l’aide de du centre de sécurité Google. Les URL soumises à l’aide de cet outil sont examinées, et si Google estime que ce contenu doit être filtré des résultats SafeSearch, ces URL sont marquées comme contenu pour adultes”.

4 questions pour savoir quoi faire de vos vieux contenus

  1. Le contenu a-t-il été déplacé ou remplacé par un contenu plus récent, plus complet ? => Faire une 301
  2. Un article n’est plus disponible mais vous en assurez le SAV => Modifiez votre page en conséquence. Présentez les solutions de SAV.
  3. Un article n’est plus disponible et a été remplacé par une nouvelle référence ou gamme => Modifiez votre page en conséquence. Présentez le produit remplaçant, le produit qu’il a remplacé et les solutions de SAV de l’ancien.
  4. Un contenu a été définitivement supprimé, vous ne pourrez plus faire de business avec, vous n’assurez aucun support, vous n’avez plus aucune raison de communiquer dessus ? Vous ne voulez plus être contacté au sujet de ce contenu précisément ? => Supprimez la page et renvoyez un code 410.

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